Sous le patronage du Président de la République centrafricaine, Prof. ARCHANGE TOUADÉRA, les travaux du Forum de haut niveau sur le déplacement forcé et le rôle du secteur privé ont démarré le mardi 01 juillet 2025 à Bangui. La délégation tchadienne a été conduite par la Ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires, Mme ZARA MAHAMAT ISSA. Placée sous le signe : « Ga Na Bekou ! » « Redonner Espoir ! », Cette session a vu la participation des Corps Diplomatiques, Responsables du secteur privé de la RCA et des délégations venues des pays frontaliers tels que le Cameroun, le Tchad, le Congo, la République Démocratique du Congo, le Soudan et le Soudan du Sud.
La République Centrafricaine a été durablement touchée par de nombreuses crises militaro-politiques ayant entrainé les déplacements massifs des populations avec environ 440.000 personnes déplacées à l’intérieur du pays et 680.000 réfugiés dans les pays voisins. Ce Forum de Bangui vient à point nommé pour mobiliser le secteur privé afin de promouvoir l’inclusion économique des personnes déplacées de force de la République centrafricaine. Dans cette dynamique, le Gouvernement, avec le soutien des partenaires internationaux, s'engage à créer un environnement sécurisé et favorable à l'engagement du secteur privé. De nombreuses réformes en cours, incluses dans le Plan National de Développement (2024-2028) et la Stratégie Nationale des Solutions Durables pour les personnes déplacées internes et les rapatriés (2024-2028), en sont des exemples palpables.
Plusieurs discours ont émaillé l’ouverture des travaux de ce forum. La volonté manifeste d’accompagner cette dynamique en vue de redonner espoir à ceux qui ont tout perdu a été le principal message des différentes personnalités qui ont pris la parole, à l’exemple de la Ministre tchadienne de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires Mme Zara Mahamat Issa, du Haut-Commissaire Assistant en Charge des Opérations du HCR, Monsieur Raoul MAZOU, et du Coordonnateur Humanitaire du Système des Nations Unies en République Centrafricaine, M. Mohamed Ag Ayoya.
Le Tchad y a partagé ses nombreuses expériences en matière de gestion des déplacés. A post priori, Mme Zara Mahamat Issa a situé la position du Tchad, celle d’encourager les autorités centrafricaines à se doter des outils nécessaires permettant une réintégration définitive des personnes déplacées de force.
Pour sa part, le Président de la République Faustin Archange TOUADERA a salué la mobilisation de tous les acteurs concernés autour du Gouvernement centrafricain en faveur de l’inclusion économique des personnes déplacées entre autres le secteur privé centrafricain et sous-régional, les partenaires techniques et financiers et le Système des Nations-Unies.
En outre, il se réjouit de cette rencontre qui marque une ouverture vers un nouveau partenariat avec le secteur privé pour faire des zones de retour et d’accueil, des espaces d’opportunités économiques et non des zones d’assistance. « Aujourd’hui, avec cette rencontre, nous entrons dans une nouvelle phase : celle de l’ouverture au monde économique, où l’initiative privée devient un levier essentiel pour stimuler les opportunités, développer des marchés inclusifs et valoriser les capacités des personnes déplacées ainsi que celles de leurs communautés d’accueil. En clair, nous voulons bâtir un pont entre les besoins sociaux et les solutions d’affaires », a fait savoir le Président de la République, Prof. Faustin Archange TOUADERA tout en formulant le vœu de voir les travaux dudit forum aboutir à des engagements concrets ainsi que des partenariats solides et stables en faveur de chaque citoyen centrafricain où qu’il se trouve.
Les travaux du Forum régional de haut niveau sur le déplacement forcé et le rôle du secteur privé se sont déroulés du 1er juillet au 02 juillet 2025.